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Les dossiers thématiques sur l’innovation

Créateurs, dirigeants : Et si vous innoviez déjà sans le savoir ?

Comment approcher l’innovation ? Jusqu’à présent, l’innovation était trop souvent réduite à une définition purement technologique, dans une logique de recherche et développement. Pour nous, l’innovation est avant tout une capacité créative destinée à se différencier et générer des barrières sur des marchés de plus en plus encombrés.

Aussi, il est important d’explorer d’autres formes de nouveautés : innovation d’usage, de procédés, de service…

En ce début d’année, BPI France affirme aussi cette approche globale de l’innovation en élargissant ses interventions à six catégories d’innovation, toutes désormais éligibles au financement.

Et si vous innoviez déjà ?

Retour et focus sur ces concepts de l’innovation, que nous avons abordés avec certains d’entre vous, lors de notre conférence du 27 janvier, organisée avec BPI France, à St Chamond

Le nouveau référentiel BPI de l’innovation donne désormais la possibilité d’attribuer des financements liés à l’innovation à des projets plus variés. Six catégories d’innovation sont désormais éligibles aux financements  :

- Innovation technologique

C’est la typologie d’innovation la plus connue. A titre d’exemple nous pouvons citer les google glass ou encore la voiture électrique.

- Innovation de produit ou de service

Ex : le crowdfunding, nouvelle technique de financement de projets de création d’entreprise. Le crowdfunding utilise internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Ces plateformes ont créé un service non existant sur le marché.

- Innovation d’usage

Ex : Les vélos en libre-service, qui modifient la manière d’utiliser le vélo, qu’on ne possède plus mais qu’on loue.

Ce service a fait émerger une nouvelle utilisation d’un objet déjà existant : les vélos.

- Innovation marketing et commerciale

Ex : Compte Nickel, le premier compte de paiement sans banque, disponible en bureaux de tabac. Une carte Mastercard et un RIB sont fournis, sans conditions de revenus et sans dépôt minimum.

En quoi Compte Nickel innove-t-il au niveau commercial et marketing ? L’ouverture du compte et le dépôt d’argent ne se font plus dans une banque mais dans un réseau de bureaux de tabac partenaires. Le message marketing est totalement nouveau, c’est un message non stigmatisant qui vise à attirer également les exclus : « un compte pour tous sans condition de revenu ni de patrimoine ».

- Innovation de business model

Ex : Blablacar, leader européen du covoiturage longue distance ou encore Uber, service de mise en relation entre chauffeurs et utilisateurs, révolutionnent le secteur des transports en proposant un nouveau modèle économique radicalement différent pour ce secteur.

Celui-ci se base sur la monétisation de la mise en relation (via une plateforme web) et un système de commissionnement, de conducteurs et de passagers lambda souhaitant réduire leur frais de transport.

- Innovation sociale

Ex : Chantiers passerelles, une entreprise sociale œuvrant pour le développement du travail d’intérêt général (TIG) comme une alternative humaine et efficace à la prison offrant des opportunités de réinsertion professionnelle aux personnes exposées à la délinquance. Chantiers passerelles propose une plateforme de coordination du TIG pour accompagner les personnes condamnées dans l’élaboration de leurs projets professionnels via la réalisation de TIG. Il s’agit d’une solution sociale et économique au problème carcéral.

 

BPI avait déjà amorcé en 2014 le financement de l’innovation non technologique avec l’ouverture de la bourse Frenc Tech, une subvention pouvant aller jusqu’à 30 k€. A partir de 2015, 120 M€ supplémentaires seront alloués spécifiquement à l’innovation non technologique, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Outre BPI France, les projets reposant sur ce type d’innovation peuvent tout aussi bien que les autres recourir à une levée de fonds privés. Mais dans ce cas, il est important de se préparer à convaincre et démontrer l’existence de barrières à l’entrée, barrières non technologiques, moins facilement « palpables » mais néanmoins efficaces.

Les 3 conseils Odicéo : 

Etre en veille sur son marché pour en identifier de nouveaux en remarquant des besoins latents non satisfaits

Un entrepreneur se doit d’observer finement les marchés et leurs déséquilibres. Il doit être en « état de vigilance ». Ce rôle d’arbitre lui permet ainsi de tirer profit de la situation lorsqu’un déséquilibre apparaît.

Détenir un ou plusieurs facteurs différenciants de la concurrence

L’avantage concurrentiel n’est pas lié uniquement à une technologie nouvelle, il peut s’agir de la détention de ressources et compétences rares, d’une méthode de vente novatrice, d’un savoir-faire particulier bien maîtrisé dans l’entreprise, d’une marque notoire, d’un accès privilégié à un réseau de distribution particulièrement efficace etc.

Cet avantage concurrentiel doit être durable et perçu par les clients  ; il doit vous permettre de conserver votre avance sur votre marché.

Construire un modèle économique viable et rentable

L’équipe doit construire un modèle économique viable permettant à la start-up de croître de façon exponentielle et d’être rentable rapidement. Des sources de revenus diversifiées seront appréciées ainsi qu’une récurrence du chiffre d’affaires.

 

L’innovation non technologique, accessible par tout entrepreneur, peut être un levier de croissance, de développement et de différenciation de la concurrence, au même titre qu’une innovation technologique, à condition que les concepts stratégiques, financiers et entrepreneuriaux soient maîtrisésUn accompagnement est donc souvent nécessaire et utile pour limiter ses risques et accroître les chances de succès. Cet accompagnement se concrétise généralement par une réflexion stratégique poussée matérialisée dans un business plan et un soutien à la recherche de financement

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