Pole stratégique
Conseil entrepreneurial, l’exploration de nouveaux marché, la recherche de financement…
Innovation et stratégie...
suivez le guide !
Innovation, levée de fonds, stratégie de développement, identité de marque… Structuration et coordination de business. L’accompagnement d’entreprise est un service proposé par ODICEO afin d’aider les porteurs de projets, à développer leur activité. L’accompagnement constitue un suivi de l’activité de l’entreprise et une assistance au montage des projets. Il s’agit, également, d’une aide à l’élaboration du Business Plan.
L'expert ODICEO, un bras droit, une personne de terrain...
ODICEO mobilise ses experts en interne, qui travaillent sur le développement de votre activité, toujours en collaboration avec vous. Aux côtés du Chef d’entreprise, l’expert ODICEO prend du recul sur le projet, ce qui permet d’avoir une vision globale. Pour autant, il se place tel un bras droit, un homme de terrain, pour garder une forte proximité avec vous.
L'expert ODICEO, un bras droit, une personne de terrain...
ODICEO mobilise ses experts en interne, qui travaillent sur le développement de votre activité, toujours en collaboration avec vous. Aux côtés du Chef d’entreprise, l’expert ODICEO prend du recul sur le projet, ce qui permet d’avoir une vision globale. Pour autant, il se place tel un bras droit, un homme de terrain et non comme un Consultant « Grands groupes », pour garder une forte proximité avec vous.
Parole d'experts Odicéo
Innovation et croissance
Quels dispositifs et appuis aux entreprises ? Des chefs d'entreprises témoignent
Christophe vincent - Expert en accompagnement opérationnel de dirigeants
Jean-Pascal Rey - Expert-comptable, conseil en entrepreunariat
Entrepreneurs, comment élaborer un Business plan ?
Les recettes pour établir un business plan
Christophe vincent - Expert en accompagnement opérationnel de dirigeants
Jean-Pascal Rey - Expert-comptable, conseil en entrepreunariat
Stratégie entrepreneuriale et leviers financiers
Stratégie entrepreneuriale et leviers financiers
Si vous êtes un innovateur...
...créons ensemble les business de demain
Le marché de votre entreprise est saturé, vous n'arrivez plus à prendre des parts de marché, les marges s'effondrent. Trouver une nouvelle opportunité de business rentable est primordial. Vous souhaitez devancer vos concurrents ? Il vous faut imaginer de nouveaux relais de croissance
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon le niveau de maturation de votre projet d'innovation :
- Vous avez des idées de projets mais vous vous demandez si ce sont les bonnes ?
- Votre entreprise a besoin de trouver de nouvelles opportunités de business : comment innover et le faire de manière rentable ?
- La concurrence a pris une longueur d'avance : vous vous demandez comment réagir ?
- Le monde évolue, les usages aussi : comment s'adapter aux nouveaux comportements de mes futurs consommateurs et s'appuyant sur les méthodes de "design thinking" ?
Vous permettre d’évoluer dans un “océan bleu”, et d’atteindre le plus rapidement possible vos objectifs de croissance
« L'océan bleu »
- L’étude de son marché est le premier réflexe qu’un entrepreneur doit avoir afin de comprendre l’environnement dans lequel il souhaite évoluer, les besoins et les attentes des consommateurs. Cependant cette compréhension du marché ne saurait se limiter aux créateurs d’entreprise ou aux start-up early car la remise en question du business model doit être permanente et c’est notre rôle de vous aider à mieux cerner ces enjeux.
- Afin de vous conseiller, les experts ODICEO effectuent une analyse globale de l’offre et de la demande. L’analyse de l’offre permettra d’identifier les services proposés sur le marché par vos concurrents tandis que celle de la demande vous permettra d’identifier les besoins des consommateurs et les tendances futures. Nos objectifs sont multiples, nous souhaitons vous permettre d’évoluer dans un “océan bleu”, d’avoir un taux d’acquisition/fidélisation client conséquent et de devenir rapidement leader dans votre secteur d’activité.
Avant d'investir, parfois lourdement sur un projet d'innovation...
Êtes vous sûr que celui-ci rencontrera
le succès attendu ? Êtes-vous sur qu'il répond à un besoin bien précis ?
- La proposition de la valeur
- La degré de différenciation de votre offre
- La rentabilité de votre offre d'innovation
- Le niveau de criticité du besoin utilisateur
- La taille et l'accessibilité de votre cible et votre futur marché
Nous vous aidons à bâtir votre stratégie d'entreprise
Avez-vous une vraie stratégie commerciale pour acquérir davantage de clients et auto-propager votre offre ?
Aide au diagnostic
Premier rendez-vous
Pour la découverte de l'entreprise et la définition des besoins.
Proposition de devis
Pour la mise en place des ateliers de positionnement stratégique et la durée
de l'accompagnement
Rédaction d'un rapport
Pour la mise en place des ateliers de positionnement stratégique et la durée
de l'accompagnement
Un accélérateurde business développement
Au cœur de l'entreprise
- Dans vos locaux
- Avec vous et vos équipes
Personnalisé
- Adaptation à vos outils internes
- Suivi des plans d'actions dédiés
A la demande
- Fréquence régulière
- Fréquence évolutive selon les besoins
Sans contraintes
- Durée modulable 6, 9, 12 mois (et plus)
Pourquoi réaliser un business plan ?
Modéliser un projet
Le business Plan permet d'expliquer le modèle économique de votre société, votre stratégie, vos sources de financement...
S'assurer de la viabilité d'un projet
Au début, comme en cours de votre aventure, le Business Plan est une véritable aide à la prise de décision.
Convaincre les investisseurs
Au delà d'un business Plan cohérent et attractif, vous devrez maîtriser votre Pitch pour convaincre vos financeurs !
L'accompagnement, pourquoi ?
- Pérennisez votre entreprise
Le taux de survie à cinq ans est nettement supérieur lorsque les entreprises se sont faites accompagner.
- Bilan Conseil sur mesure
Après audit de votre structure et diagnostic de vos forces et faiblesses, vos recevez des préconisations opérationnelles et stratégiques.
- Regard extérieur avisé
Bénéficiez de recommendations opérationnelles, de conseils terrain et d'une vision à 360°.
Le business Plan et la levée de Fonds à la loupe
- Prévisionnel financier
- Business Plan complet
- Executive summary
- Pitch Deck
- Accompagnement à la Levée de fonds
- C'EST QUOI ?
Le prévisionnel financier est une étude chiffrée qui figure au sein du business plan d’un projet de création ou de développement d’entreprise. Elle se compose principalement du plan de trésorerie prévisionnel, du compte de résultats prévisionnel et du plan de financement.
- POURQUOI ?
Réaliser un prévisionnel financier permet de rassembler l’ensemble des documents nécessaires à la recherche de financement auprès des banques ou des investisseurs. Le prévisionnel permet d’analyser la rentabilité d’une entité, de mesurer les points forts et faibles, de demander au banquier un financement et permet ainsi d’assurer à l’investisseur une certaine visibilité sur l’avenir de son projet.
- COMMENT ?
Afin de réaliser un prévisionnel financier, ODICEO récupère les informations nécessaires et à disposition du créateur d’entreprise puis les compare avec les données marchés, les ratios sectoriels, et le retour sur expérience ODICEO. Par la suite ODICEO réalise un montage du prévisionnel avec optimisation stratégique.
- QUELLES RESSOURCES
ODICEO met à votre disposition un expert référent.
Convaincre les investisseurs et lever des fonds.
Le business plan est l’élément indispensable pour un entrepreneur s’il veut convaincre des investisseurs afin de lever des fonds. Le but d’un business plan est de détailler analytiquement votre projet afin de rendre compte de sa viabilité ainsi que de sa rentabilité.
Pour ce faire, nous vous aidons à réaliser une étude de votre marché (marché visé, clientèle visée, évolution, barrière à l’entrée, concurrence, votre positionnement par rapport à vos concurrents, les parts de marché que vous souhaitez atteindre, la demande et l’environnement). Dans le cadre de nos analyses, nous mesurons les ressources nécessaires au lancement de votre projet (capitaux, humains…) ainsi que la viabilité et le seuil de rentabilité du projet. Ceci dans le but de valider la pérennité de votre projet et de convaincre vos investisseurs (banque, business angels, BPI...etc) pour une éventuelle levée de fonds.
Convaincre les investisseurs et lever des fonds.
Le business plan est l’élément indispensable pour un entrepreneur s’il veut convaincre des investisseurs afin de lever des fonds. Le but d’un business plan est de détailler analytiquement votre projet afin de rendre compte de sa viabilité ainsi que de sa rentabilité.
Pour ce faire, nous vous aidons à réaliser une étude de votre marché (marché visé, clientèle visée, évolution, barrière à l’entrée, concurrence, votre positionnement par rapport à vos concurrents, les parts de marché que vous souhaitez atteindre, la demande et l’environnement). Dans le cadre de nos analyses, nous mesurons les ressources nécessaires au lancement de votre projet (capitaux, humains…) ainsi que la viabilité et le seuil de rentabilité du projet. Ceci dans le but de valider la pérennité de votre projet et de convaincre vos investisseurs (banque, business angels, BPI...etc) pour une éventuelle levée de fonds.
Convaincre les investisseurs et lever des fonds.
Le business plan est l’élément indispensable pour un entrepreneur s’il veut convaincre des investisseurs afin de lever des fonds. Le but d’un business plan est de détailler analytiquement votre projet afin de rendre compte de sa viabilité ainsi que de sa rentabilité.
Pour ce faire, nous vous aidons à réaliser une étude de votre marché (marché visé, clientèle visée, évolution, barrière à l’entrée, concurrence, votre positionnement par rapport à vos concurrents, les parts de marché que vous souhaitez atteindre, la demande et l’environnement). Dans le cadre de nos analyses, nous mesurons les ressources nécessaires au lancement de votre projet (capitaux, humains…) ainsi que la viabilité et le seuil de rentabilité du projet. Ceci dans le but de valider la pérennité de votre projet et de convaincre vos investisseurs (banque, business angels, BPI...etc) pour une éventuelle levée de fonds.
La stratégie en start-up peut faire l'objet d'une étude à part entière.
- Les start-up ont la particularité d’être agiles et de pouvoir pivoter rapidement sur un secteur d'activité plus porteur. Cette capacité à changer de secteur ou de cible client en un temps record est une des caractéristiques et avantages des start-up mais ce pivot stratégique ne se fait pas sans risque et c’est précisément là où nous intervenons.
- Afin de maîtriser et de limiter ce risque stratégique, nous analysons votre environnement afin de vérifier l’adéquation de votre stratégie avec le marché et ses acteurs.
- L'objectif est d'identifier les tendances émergentes afin d'adapter votre stratégie et ainsi vous aider à bénéficier d'un avantage concurrentiel.
- Cet avantage vous permettra d’avoir une croissance rapide et pérenne grâce à une forte acquisition client due à l’identification de l’”océan bleu”.
Qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre l'écosystème entrepreunarial ?
Dans le monde des start-ups, j’étais très attiré par le côté innovation permanente, le fait de pouvoir travailler dans des structures qui font quelque chose de nouveau, avec une force créative assez impressionnante.
Et en même temps, j’avais envie de découvrir cette agilité qui leur est propre ! Une start-up, c’est quelques personnes, quelques dizaines de personnes maximum, qui font énormément de choses, toujours très orientées vers l’opérationnel. Dernier élément : l’envie de rejoindre un environnement de travail plus détendu, une ambiance très jeune et moins « corporate » que dans le monde du conseil.
Pourquoi faire appel à un stratège de la création et du développement ?
D'expérience, trois mission sont particulièrement adaptées à leur parcours et à leur capacités:
- Soit dans les opérations, où ils vont aider à structurer et coordonner le business au jour le jour.
- Soit dans tout ce qui touche aux chiffres et à la finance.
- Soit enfin dans les équipes de vente.
Les positions de Business Developer notamment sont très adaptées, parce qu’il faut à la fois de bonnes qualités d’écoute et de relation, tout en étant capable de définir une stratégie commerciale et d’aller explorer de nouveaux marchés. Souvent habitués à porter une double casquette, les consultants sont assez friands de ce type de postes.