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Créateurs, dirigeants : Et si vous innoviez déjà sans le savoir ?

Comment approcher l’innovation ? Jusqu’à présent, l’innovation était trop souvent réduite à une définition purement technologique, dans une logique de recherche et développement

. Pour nous, l’innovation est avant tout une capacité créative destinée à se différencier et générer des barrières sur des marchés de plus en plus encombrés.

Aussi, il est important d’explorer d’autres formes de nouveautés : innovation d’usage, de procédés, de service…

A ce titre, BPI France affirme aussi, depuis quelques années cette approche globale de l’innovation en élargissant ses interventions à d’autres catégories d’innovation, toutes désormais éligibles au financement.

 Et si vous innoviez déjà ?

Ce nouveau référentiel BPI de l’innovation donne désormais la possibilité d’attribuer des financements liés à l’innovation à des projets plus variés selon les catégories d’innovation suivantes :

– Innovation de service

Ex : le crowdfunding, nouvelle technique de financement de projets de création d’entreprise. Le crowdfunding utilise internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Ces plateformes ont créé un service non existant sur le marché.

– Innovation d’usage

Ex : Les vélos en libre-service, qui modifient la manière d’utiliser le vélo, qu’on ne possède plus mais qu’on loue.

Ce service a fait émerger une nouvelle utilisation d’un objet déjà existant : les vélos.

– Innovation marketing et commerciale

Ex : Compte Nickel, le premier compte de paiement sans banque, disponible en bureaux de tabac. Une carte Mastercard et un RIB sont fournis, sans conditions de revenus et sans dépôt minimum.

En quoi Compte Nickel innove-t-il au niveau commercial et marketing ? L’ouverture du compte et le dépôt d’argent ne se font plus dans une banque mais dans un réseau de bureaux de tabac partenaires. Le message marketing est totalement nouveau, c’est un message non stigmatisant qui vise à attirer également les exclus : « un compte pour tous sans condition de revenu ni de patrimoine ».

– Innovation de business model

Ex : Blablacar, leader européen du covoiturage longue distance ou encore Uber, service de mise en relation entre chauffeurs et utilisateurs, révolutionnent le secteur des transports en proposant un nouveau modèle économique radicalement différent pour ce secteur.

Celui-ci se base sur la monétisation de la mise en relation (via une plateforme web) et un système de commissionnement, de conducteurs et de passagers lambda souhaitant réduire leur frais de transport.

– Innovation sociale

Ex : Association Possible (Chantiers passerelles), œuvre pour le développement du travail d’intérêt général (TIG) comme une alternative humaine et efficace à la prison offrant des opportunités de réinsertion professionnelle aux personnes exposées à la délinquance. 

 Et bien entendu

 – l’Innovation technologique proposant un nouveau produit ou service reposant sur de nouvelles technologies souvent protégées par brevet

C’est la typologie d’innovation la plus connue. A titre d’exemple nous pouvons citer les google glass ou encore les exosquelettes, la sonde en comprimé, les absorbeurs de CO2 ou la viande artificielle.

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