En application des dispositions prévues aux articles L.1142-7 et suivants du Code du travail, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier, chaque année, le résultat d’un index dit « de l’égalité professionnelle » calculé au regard de différents indicateurs.
Chaque indicateur donne lieu à l’attribution de points suivant un barème défini par Décret, étant précisé que les entreprises doivent totaliser un minimum de 75 points sur 100.
Pour l’année 2024, l’index de l’égalité professionnelle de la société ODICEO est de 93 points sur 100 :
- Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes = 34/40
- Écarts d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes = 35/35
- Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité = INCALCULABLE
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations = 10/10
Total des indicateurs calculables = 79/85 (le total des indicateurs calculables étant ramené sur 100 points en appliquant la règle de la proportionnalité.)
ODICEO souhaite tirer bénéfice de cet index mis en place au niveau national en l’utilisant comme véritable baromètre de ses actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, il est rappelé que l’égalité de traitement est une règle fondamentale de gestion des ressources humaines chez ODICEO. Elle concerne les conditions d’accès à l’emploi, le recrutement, la mobilité interne, la mixité, la formation professionnelle, la gestion des carrières, les rémunérations ou encore les conditions de travail.